dimanche 17 juillet 2011

Remplacer sa freebox Revolution par un modem routeur ADSL

Suite à une panne, ou en attendant la livraison de votre nouvelle box, il est possible d'utiliser un modem/routeur ADSL que vous pouvez connecter sur votre ligne afin d'assurer un "service minimum" :
  • Internet sur vos PC en RJ75,
  • Internet via la Wifi, les appels téléphonique depuis et vers votre ligne fixe en passant par Internet (via votre GSM par exemple)
  • La télévision, mais sur PC.

Malheureusement, votre Freebox Player ne fonctionnera pas, car au boot, elle cherche en forcément la Freebox Server.

Choix du routeur

Mon choix s'est porté sur un routeur ADSL 2+ Wireless Netgear N 150 (DGN1000), trouvé à moins de 60 € en grande surface.



Configuration ADSL
Avant de vous lancer, il faut connaitre votre adresse IP Fixe donnée par Free. Vous trouverez l'information sur l'interface de gestion freebox de votre compte. Menu Internet, Afficher Mon Adresse IP. A ce jour, je n'ai que testé avec l'adresse IPv4. D'autre information seront utiles comme les serveurs DNS ou la Gateway. A défaut de les avoir reçu par courrier ou de les trouver sur le site d'assistance de Free, on va essayer de les "deviner" en partant de l'adresse IP fixe.

Une fois le routeur ADSL connecté, rendez vous sur son interface d'administration, qui par défaut se trouve sur http://192.168.0.1 .

Dans la partie Setup, Basic Setttings, voici les informations que j'ai renseigné :

Account Name (If Required) netgear
Domain Name (If Required) free.fr

Use IP Over ATM (IPoA) (je suis dégroupé)
IP Address : Votre adresse ip récupérée plus haut.
IP Subnet Mask 255.255.255.0
Gateway IP Adressee Votre adresse IP sauf pour le dernier chiffre où vous mettrez 254 à la place.


Use These DNS Servers
Primary DNS 212.27.40.240
Secondary DNS 212.27.40.241

A priori, ces DNS peuvent varier d'un abonnée à l'autre (?!). Si jamais ces paramètres ne sont pas ok pour vous, essayez de mettre les adresses DNS de Google : 8.8.8.8 and 8.8.4.4.


Router MAC Address : Use Default Address


Dans la partie Setup, ADSL Setttings, voici les informations que j'ai renseigné :
Multiplexing Method : VC-BASED
VPI : 8
VCI : 36
DSL Mode ADSL2+

Pensez bien à valider les informations saisies en cliquant sur Apply dans votre browser.
A partir de ce moment, la connexion doit pouvoir se faire. Sur le modem, 2 LED nous intéressent :
- La première à la forme de 2 fils torsadés :
elle indique que la synchro est ok. Dès qu'elle est fixe, vous pouvez en conclure que la ligne est ok, et que vos paramètres saisi dans ADSL settings sont ok. Si la led clignotte toujours au bout de 5 minutes, essayez les autres DSL Mode (ADSL, ou ADSL2). Au pire, tentez avec Auto.

- La seconde représente une petite terre :
elle indique que la connexion Internet est ok. Elle clignote en fonction du traffic.

Configuration Wifi

Si vous avez plusieurs équipements wifi (tablette, wii, portable, etc...) pour éviter de tous devoir les reconfigurez, je vous conseille de créer un point d'accès qui a le même nom et la même clé de cryptage que celui que vous aviez configurez sur votre FreeBox.

Sur votre Interface de Gestion Freebox, dans le menu Internet, vous allez sélectionner Configurer mon réseau Wifi Freebox. Récupérez le nom de votre réseau Wifi (dans l'encadré en face de Réseau). Attention a bien respecter la casse, relevez le mode de protection que vous aviez mis en place (WEP --à éviter, ou l'un des WPA proposé), enfin, recopiez la clé/phrase de cryptage.

De retour dans l'interface de votre routeur, dans Setup, Wireless Settings, reportez les informations que vous aviez sur votre freebox :

Name (SSID):
Region:EUROPE
Channel:AUTO
Mode:Up to 150Mbps
Wireless Access Point
Enable Wireless Access Point OUI
Allow Broadcast of Name (SSID) OUI
Wireless Isolation NON
Wireless Station Access List
Security Options
Reportez ce que vous aviez sur votre freebox
WPA-PSK Security Encryption
Network Key (8 ~ 63 characters) eportez la clé/phrase de votre freebox

Pensez bien à valider les informations saisies en cliquant sur Apply dans votre browser, et normalement, tous vos appareils Wifi vont accéder à nouveau à votre réseau local et à Internet.

Le téléphone (recevoir simplement ses appels)

Pour continuer à recevoir vos appels, le plus simple est de faire un renvois vers votre mobile par exemple. Attention, selon le type d'abonnement dont vous disposez, cela peut générer des frais.

Sur votre Interface de Gestion Freebox, dans le menu Téléphone, Gestion de mes services, allez sur la ligne Transfert Inconditionnel, et choisissez ACITF, puis , en face de Numéro de transfert, saisissez le numéro vers lequel vous souhaitez recevoir vos appels.

Le téléphone (recevoir et passer des appels).

Free propose une option de VoIP via SIP. Cela vous permet de passer et recevoir vos appels depuis un PC fixe ou portable, ou encore via un téléphone portable compatible SIP, voir une tablette. Pour activer cette option, sur votre Interface de Gestion Freebox, dans le menu Téléphone, choisissez Gestion de mon compte SIP. Cochez Service activé et saisissez un mot de passe. Valider vos choix en cliquant sur Enregistrer.

A partie de là, il faut choisir et configurer un logiciel compatible SIP. Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site : freephonie.org qui dispose de tutoriels très détaillés sur le sujet.

Pour ma part, j'utilise un téléphone sous Android avec le logiciel CSipSimple et cela fonctionne très bien en émission et en réception.

La télévision

Malheureusement, depuis le 1/2/2011, le service de télévision via ADSL sans Freebox ne fonctionne plus... (http://tv.freebox.fr). Du coup, il ne vous reste plus qu'à vous rabattre sur les multiples chaines en ligne avec ADSL TV par exemple, ou les divers sites de catch up TV proposés par M6, France Télévision, etc...

Autres informations


Enregistrer un commentaire