samedi 27 octobre 2012

Utiliser YouTube, même avec l'opérateur Free

Comme bon nombre d'utilisateurs de Free.fr, je suis confronté aux problèmes de fluidité des vidéos diffusées sur YouTube. Il est quasiment impossible de visionner de la HD en 1080p sans de longues pauses pendant la diffusion, des vidéos qui mettent très, très longtemps à démarrer, bref, c'est l'horreur ! Le but ici n'est pas de tergiverser sur les causes de ces désagréments (de nombreux articles existent sur le sujet), mais bien de trouver une solution en attendant que YouTube et Free trouvent un accord.

La solution la plus simple à mettre en oeuvre, est de passer par un serveur proxy. La mise en oeuvre d'un proxy sous Windows peut se faire de plusieurs moyens. La méthode décrite ici se veut simple à configurer, et surtout simple à activer ou désactiver. Le tutoriel se base sur Chrome, mais le principe reste applicable à tout autre navigateur.

Préparez votre navigateur Chrome avec un bon plugin

Sur le Chrome Web Store vous trouverez toute une série de plugin pour gérer des proxy différents avec Chrome. Mon choix s'est arrêté sur SwitchySharp qui est simple à paramétrer et s'active en 1 click. Une fois installé, une nouvelle icône apparaît, et permet facilement de choisir quel serveur proxy utiliser, ou tout simplement de désactiver le proxy.

C'est nettement plus simple que de passer à chaque fois par les paramètres de connexion Internet de Windows !


Chercher un bon proxy gratuit

Pour guider mon choix, je passer sur le site http://hidemyass.com/proxy-list qui contient une liste impressionnante de proxy gratuits à travers le monde, et avec des indicateurs de performances (vitesse, disponibilité , le tout  tenu à jour quasiment en temps réel.

Nous allons chercher un serveur proxy en France. Dans le menu Proxy Country, décochez la case All Countries, et sélectionnez France dans le menu déroulant (une vingtaine de serveurs doivent exister). Validez votre choix avec le bouton Update Results.


La liste de serveur disponibles doit apparaître plus ou moins comme cela :



Repérer le serveur qui vous inspire le plus. Notez bien son adresse IP, mais également son port. Vous pourrez en choisir plusieurs si jamais le premier ne réponds plus bien.

Configurer SwitchySharp

Cliquez sur son icône en forme de planisphère, et choisissez le meus Options. Dans l'onglet Proxy Profiles, dans le champs Profile Name, saisissez un nom de votre choix. France 1 (youtube ok) dans mon cas. Cochez Manual Configuration et reportez l'adresse IP et le port sur les différentes lignes, HTTP Proxy, HTTPS Proxy et SOCKS Host (en fonction des caractéristiques du serveur que vous avez retenu, bien sur). Sauvegardez avec le bouton Save, et c'est terminé ! A présent, une nouvelle ligne France 1 (youtube ok) apparaît quand vous cliquez l'icône de SwitchySharp. Il n'y a plus qu'à tester !

Pour le moment, vérifiez que votre nouveau proxy est bien désactivé. Une coche  doit apparaître devant Direct Connection quand vous cliquez sur   SwitchySharp. Allez sur http://www.youtube.com et dans la zone de recherche tapez 1080p . Choisissez la première vidéo de la liste (peu importe du moment que c'est de la HD), et cliquez sur l'icône d'options vidéo dans YouTube pour sélectionner 1080p HD. La vidéo se lance... et doit de bloquer au bout de quelques secondes... (d'ailleurs, si ce n'est pas le cas... vous ne devriez pas être entrain de lire ce post :-) ).

Sélectionnez à présent le serveur proxy que vous avez choisi et rafraîchissez la page avec F5. Vérifiez que vous être toujours en 1080p HD, et relancez la vidéo. Normalement, à présent tout se passe bien ! Vous devriez même observer que sur la barre de défilement de la vidéo, la barre grise prends de l'avance par rapport à la barre rouge. Cela signifie que le buffer se remplit suffisamment pour éviter toute saccade.



Hmmm... cela ne fonctionne toujours pas !

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas pour vous... 
  • Tout d'abord, votre débit Internet. Le fait de passer par un serveur proxy n'améliorera pas la qualité de votre bande passante...bien au contraire. Essayez d'arrêter toutes les autres applications pouvant consommer de la bande passante (streaming audio, ip TV, etc...).
  • Le serveur proxy choisi est peut être saturé. Essayez en un autre.
  • Votre PC ne supporte pas l'affichage de video 1080p ? Cela devient rare mais pourquoi pas. Refaites l'expérience avec du 720p
Enregistrer un commentaire