vendredi 13 septembre 2013

Remplacer sa LiveBox par un modem routeur ADSL

Remplacer sa LiveBox par un modem routeur ADSL

Ou comment se connecter quand Orange a déjà construit la nouvelle ligne et annonce 15 jours de délais de livraison de sa box...


C'est mon 3ème opérateur Internet cette année ! Ancien Free passé à SFR, je termine finalement chez Orange. Depuis 4 mois, le débit SFR à été divisé par deux, et après la venue de 5 techniciens, SFR se déclare incompétent et propose de résillier sans frais.... Incroyable ! Du coup, vu que les techniciens soupçonnent un problème physique sur la ligne, ils me conseille de passer chez Orange, car seul France Telecom intervient sur ce type de panne pour ses propres clients. Tout aussi incroyable !

La commande est passé le 10 au soir par Internet, le 13 à 11h la ligne SFR et coupée et remplacée par Orange. Par contre, pas d'informations sur la disponibilité de la box...  Du coup, mon petit routeur Netgear va reprendre du service. Si jamais vous devez également remplacer temporairement votre box, voici la marche à suivre.

Le service minimum qu'il est possible d'assurer avec Orange, sans box orange :
  • Internet sur vos PC en RJ75,
  • Internet via la Wifi, 
  • La télévision, mais sur PC via le site d'Orange, ou sur votre Smartphone ou Tablette, si vous disposez de vos identifiants.
Pour le téléphone, pas de solution à base de SIP ou autre... La seule option est la redirection d'appel vers un autre numéro (attention à la surtaxe des appels ainsi routés).

Avant de commencer, vous devez récupérer vos identifiants de connexion. Si vous n'avez pas eu les informations, rendez vous sur le site Orange de suivi de commande, https://suivi.orange.fr/, saisissez le code de suivi de commande reçu par mail ou sms, et de là vous pouvez demander vos identifiants via le chat.

Si comme moi vous avez perdu votre code de suivi de commande, pas de panique, passez par le téléphone en appelant la hotline au 3900. Avec votre numéro de ligne, il sauront vous donner votre numéro de suivi. Ouf !


C'est parti !

Connectez votre routeur à votre ligne ADSL, la prise RJ45 sur le PC. Depuis le PC, lancez un navigateur Internet sur http://192.168.0.1, et choisissez Setup, Basic Seetings
Renseignez les informations demandées comme dans la capture d'écran ci dessous, et terminez en appuyant sur le bouton Apply pour valider.


Dans le menu Setup, ADSL Settings, Changez la Multiplexing Mehod, le VPI et le VCI. Le DSL mode peut rester en Auto. A nouveau, validez en cliquant sur Apply.


A partir de ce moment, Bienvenue chez Orange ! Vous devez normalement être en mesure de naviguer normalement sur Internet, d'accéder à la télévision via le portail Orange, votre mail Orange, etc..

Pour ne pas perdre vos appels, pensez à mettre en route votre répondeur, ou mieux, la redirection des appels vers votre numéro mobile par exemple.

L'opération se fait en deux clics sur le site d'Orange :






Configuration Wifi

Si vous avez plusieurs équipements wifi (tablette, wii, portable, etc...) pour éviter de tous devoir les reconfigurez, je vous conseille de créer un point d'accès qui a le même nom et la même clé de cryptage que celui que vous aviez configuré sur votre Box précédente. Sur l'interface du routeur NETGEAR, rendez vous dans le menu Setup, Wireless Setting pour saisir les différentes informations. Pensez ensuite à refaire la même manipulation une fois votre nouvelle Box reçu. 




Enregistrer un commentaire